LAUER DISTRIBUTION et SERVICES
Jardinier paysagiste
Création et entretien d'espaces verts
Conseils pour terrasses, petits jardins, balcons
Lauer distribution et services
Création et entretien d'espaces verts
Taille, élagage de haie et d'arbre
Entretien de jardin
Aménagement paysager
Paysagiste Metz Talange Thionville
Liens utiles
Mentions légales
Copyright 2019 LAUER DISTRIBUTION et SERVICES. Tous droits réservés
Les éléments importants d'une serre de jardin en aluminium
1 - La porte: coulissante de préférence pour éviter qu'elle ne claque au vent. Elle doit être suffisamment large pour permettre le passage des plantes et d'une brouette. C'est un élément essentiel de l'aération. Elle peut être simple, double, large...
2 - L'aération: elle est essentielle pour réguler la température dans votre serre. Les lucarnes de toiture doivent être suffisamment nombreuses pour permettre à l'air chaud de sortir. L'ajout de lucarnes latérales améliore considérablement la ventilation en permettant un brassage de l'air du bas vers le haut. Enfin, n'oubliez pas les compas qui permettent l'ouverture et la fermeture automatique des lucarnes en votre absence..
3 - Les profilés: en aluminium, et la visserie inox occasionnent un entretien minimum et une longivité de votre serre exceptionnelle. Fins, ils ne produisent que très peu d'ombre
4 - Le vitrage: Le verre traversé à 90% par les rayons lumineux procure le meilleure effet de serre. Il reste transparent dans le temps, il est facile à nettoyer, peut être blanchis l'été et apporte du poids à votre serre. Toutefois il est relativement fragile.
Le polycarbonate alvéolaire double ou triple parois à l'avantage d'être très résistant et donc sécurisant, plus isolant que le verre, léger et facile à poser. Par contre il faudra le changer après 8 à 10 ans.
La fixation du vitrage par joints caoutchoucs est à prévilégier pour un bon maintien des verres et une étanchéité à l'air et à l'eau optimale. Ils sont faciles et rapides à poser facilitant ainsi le changement éventuel d'un verre.
5 - Le soubassement: votre serre de jardin peut être fixée sur une base en aluminium, sur un muret ou une chape béton. Il faut veiller à ce que ce soubassement soit de niveau et qu'il soit résistant à l'arrachement en cas de vent fort.
Les serres tunnels ou plastiques
• Privilégier une couverture en PVC armée aux bâches traditionnelles car elle évite aux accrocs accidentels de se propager à toute la bâche de votre serre.
• Le choix d'un modèle avec aérations latérales est judicieux pour avoir une ventilation performante. Par défaut, nous vous conseillons une deuxième porte à l'autre extrémité de votre serre.
• Un maintien de la bâche sur un tube longeron permet le déplacement occasionnel de votre serre contrairement à une bâche enterrée.
Ou installer sa serre de jardin ?
• Nous vous conseillons un endroit ensoleillé pour obtenir le maximum de lumière nécessaire à la croissance de vos plantes et obtenir un réchauffement de l'air ambiant plus rapide durant les mois les plus froids. Si possible il est judicieux de placer la ligne de faîtage de votre serre dans l'axe nord - sud, le pignon avec porte orienté vers le sud.
• Votre serre doit être le plus possible à l'abri du vent pour éviter les déperditions de chaleur. Une haie ou un mur limite la force du vent permettant ainsi de protéger votre serre contre le froid et des dégâts éventuels. Ces obstacles doivent être situés à une distance suffisante de votre serre pour ne pas lui faire de l'ombre.
Quelles dimensions choisir ?
Elle est fonction de la place disponible dans votre jardin, de vos besoins et de votre budget. Quelques conseils toutefois :
• Plus le volume d'air à l'intérieur de votre serre est important plus il sera facile de gérer la température. Par contre il sera plus difficile de la chauffer.
• Une serre est très vite remplie ! Nous vous conseillons de prévoir dès l'achat, une serre un peu plus grande que votre besoin actuel. Enfin, privilégiez une serre qui pourra être agrandie si nécessaire.
.
Bien choisir une serre de jardin...