LAUER DISTRIBUTION et SERVICES
Jardinier paysagiste
Création et entretien d'espaces verts
Conseils pour terrasses, petits jardins, balcons
Lauer distribution et services
Création et entretien d'espaces verts
Taille, élagage de haie et d'arbre
Entretien de jardin
Aménagement paysager
Paysagiste Metz Talange Thionville
Liens utiles
Mentions légales
Copyright 2019 LAUER DISTRIBUTION et SERVICES. Tous droits réservés
Engrais organique et engrais minéral
Les engrais organiques et minéraux sont des fertilisants qui permettent de nourrir les plantes ou le sol afin d'apporter une dose de nutriments supplémentaires assimilables de façon plus ou moins rapide. Quelle est la différence entre engrais organique et engrais minéral ? comment sont-ils assimilés par les plantes ? Tentons d'y voir plus clair...
Les engrais organiques
Les engrais organiques sont principalement issus de déchets naturels, végétaux ou animaux. Ils sont utilisés en fertilisation de fond et libèrent progressivement des éléments nutritifs tels que l'azote, la potasse ou le phosphore mais aussi des oligoéléments essentiels à la bonne santé de plantes. L'assimilation étant plus lente, il n'y a pas de risque de lessivage.
Les principaux engrais organiques d'origine végétale sont :
- le tourteau de ricin,
- les divers purins de plantes (ortie, consoude...),
- les engrais verts qui sont enfouis dans le sol après culture (moutarde, vesce, phacélie...),
- les résidus verts, compostés ou non (feuilles mortes, tonte de pelouse, algues...),
- la vinasse de betterave.
Les principaux engrais organiques d'origine animale sont :
- la corne broyée ou torréfiée,
- le fumier,
- le sang séché,
- le guano.
Les engrais minéraux
Les engrais minéraux sont des éléments d'origine minérale naturelle provenant de gisements (potasse, phosphate...) ou produits par l'industrie chimique. Ils fournissent la plante en minéraux directement assimilables et ont donc une action « coup de fouet ».
Les engrais minéraux dits « simples » apportent un seul élément à la fois, alors que la majorité des engrais minéraux de synthèse sont spécialement formulés pour être adaptés à des besoins plus globaux et contiennent 3 composants principaux : l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).
Ces engrais chimiques doivent être utilisés avec précaution, ils doivent être homologués (Norme française NFU 42001 à 42004, ou norme CE) et les doses recommandées ainsi que les conditions d'emploi doivent être scrupuleusement respectées au risque d'obtenir un résultat contraire à celui escompté.
Que choisir ?
Le jardinier respectueux de environnement préférera axer son activité sur la rotation des cultures et les engrais organiques, mais il ne faut pas pour autant diaboliser les engrais minéraux qui, utilisés de façon raisonnée seront bénéfiques aux végétaux.
Vous l'avez compris : tout est question de mesure et d'équilibre !!!
Choisir un engrais organique ou minéral pour votre jardin